top of page
1280x680_y.jpg

La manipulation génétique d'organismes vivants suscite beaucoup de méfiance, donnant naissance à de nombreux débats autour d’un produit qui finira peut-être dans nos assiettes. Mais en quoi ce produit issu de la main de l’homme représenterait-il un danger sanitaire ? Nous essaierons de répondre à cette question à l’aide de notre controverse, qui se centre autour de la possible toxicité du maïs NK 603. 


Effectivement, la question de la culture du maïs NK 603 a fait largement débat dans notre pays, opposant fermement des grands groupes industriels américains tels que Monsanto (racheté par Bayer) à plusieurs organismes de gestion sanitaire travaillant à l’échelle européenne comme nationale.


L’origine de la controverse viendrait de certaines études qui montreraient un lien de cause à effet entre la consommation de ce maïs génétiquement modifié et l’apparition de maladies graves, notamment chez les rats. Ainsi, en plus de divers enjeux éco-environnementaux évidents (privatisation des semences, perte d’indépendance des producteurs, répercussion sur la biodiversité...), l’enjeu sanitaire que représente l’implantation de ces cultures occupe une place tout à fait prédominante dans la controverse. En effet, au sein même de la communauté scientifique, des divergences d’opinions sur la validité des expériences qui ont pu être menées se prononcent. Tandis que certains affirment une non-toxicité de l’aliment, d’autres réclament son interdiction sur fondement d’études concluant à une toxicité aiguë.  Les organismes de presse, relayant les avis scientifiques, ne sont pas d'accord sur certains aspects des études scientifiques et en remettent certaines en cause d’un point de vue méthodologique et semblent prendre parti au sein de cette controverse.

Introduction: Image

Un peu de vocabulaire...

Introduction: Texte

Les arguments

Introduction: Texte

les points de frictions

Introduction: Texte
bottom of page